Pourquoi Vous Sentez-vous Grosse Fatigue Au Réveil Le Matin? Certaines personnes se sentent encore fatiguées après leur réveil. Même s’il a dormi avec la durée recommandée, 6-8 heures.
Parfois, se réveiller fatigué n’est pas inquiétant. Cependant, se réveiller fréquemment fatigué peut être un symptôme des habitudes de sommeil ou il y a un problème de santé sous-jacent.
Cela est très susceptible de se produire si une personne continue à se sentir fatiguée pendant une longue période. Si vous rencontrez de telles conditions, il est conseillé de consulter un expert.
Pourquoi Vous Sentez-vous Grosse Fatigue Au Réveil Le Matin?
Inertie du sommeil
Le terme d’inertie du sommeil fait référence aux déficiences cognitives et sensori-motrices normales qui surviennent immédiatement après le réveil. Le trouble se produit lorsqu’une personne se réveille soudainement d’un sommeil profond ou d’une vague lente.
Il en résulte que certaines parties de leur cerveau ne sont pas complètement éveillées.
Le tronc cérébral, qui contrôle les fonctions de base, est actif immédiatement après le réveil. Le cortex préfrontal, qui est impliqué dans la prise de décision et la maîtrise de soi, peut prendre jusqu’à 30 minutes pour rattraper son retard.
Certains symptômes de l’inertie du sommeil comprennent: somnolence ou désorientation, difficulté à se concentrer, mauvaise prise de décision, difficulté à effectuer des tâches de motricité fine.
Pratiquez de mauvaises habitudes de sommeil
La National Sleep Foundation définit la santé du sommeil comme une variété de pratiques et d’habitudes nécessaires pour avoir un sommeil nocturne de bonne qualité et une vigilance diurne complète.
De mauvaises habitudes de sommeil peuvent entraîner une mauvaise qualité de sommeil. Voici quelques exemples de mauvaises habitudes de sommeil :
- Ne pas avoir une routine régulière du coucher, ce qui comprend des heures de coucher et des réveils réguliers
- Sieste de plus de 30 minutes
- Regarder votre écran de téléphone ou d’ordinateur dans les 2 heures suivant le coucher
- Avoir un environnement de sommeil trop chaud, trop lumineux ou trop dur
- Ayez un matelas ou un oreiller inconfortable.
Facteurs liés au mode de vie et à l’alimentation qui n’aident pas
En plus de mauvaises habitudes de sommeil, plusieurs facteurs liés au mode de vie et à l’alimentation peuvent amener une personne à se réveiller fatiguée. Il s’agit notamment des éléments suivants :
- Pas assez d’exercice. Faire de l’exercice tous les jours sur une base régulière peut favoriser une bonne nuit de sommeil. Cependant, les gens devraient éviter les exercices intenses avant le coucher, car cela augmente la vigilance et peut retarder le sommeil.
- Obtenir une exposition inadéquate à la lumière naturelle. L’exposition au soleil aide à réguler l’horloge biologique interne d’une personne.
- Avoir une miction nocturne excessive ou une nycturie.
- Consommez des aliments qui interfèrent avec le sommeil, comme les aliments gras ou épicés.
- Buvez de la caféine ou de l’alcool avant d’aller au lit.
Troubles du sommeil
Certaines personnes trouvent qu’elles continuent à se réveiller fatiguées malgré les mauvaises pratiques de sommeil et les facteurs de style de vie inutiles. Cela pourrait indiquer un trouble du sommeil sous-jacent.
Ceux qui soupçonnent qu’ils peuvent avoir un trouble du sommeil devraient consulter un médecin pour le diagnostic et le traitement.
Troubles périodiques du mouvement des membres
Le trouble périodique du mouvement des membres (PLMD) se produit lorsqu’une personne bouge périodiquement et involontairement ses membres pendant le sommeil.
PlmD affecte principalement les membres inférieurs, provoquant des contractions musculaires, des mouvements saccadés ou une flexibilité ascendante des jambes. Ces mouvements répétitifs des membres se produisent toutes les 20 à 40 secondes.
PlmD perturbe le sommeil et provoque une fatigue matinale qui peut persister tout au long de la journée.
Bruxisme
Le bruxisme est un terme médical pour grincer des dents pendant le sommeil. Il s’agit d’un type de trouble du mouvement lié au sommeil.
Si le bruxisme est grave, une personne peut éprouver un ou plusieurs des symptômes suivants: maux de tête, carie dentaire et troubles de la mâchoire. Les cas bénins de bruxisme peuvent ne pas causer de symptômes perceptibles autres que la fatigue matinale.
Certaines personnes peuvent souvent se réveiller fatiguées, mais n’ont pas d’autres symptômes. Si tel est le cas, ils devraient commencer à pratiquer de bonnes habitudes de sommeil et apporter d’autres changements de mode de vie en conséquence.
Mais si une personne continue à se réveiller fatiguée malgré les changements ci-dessus, elle devrait consulter un médecin. Cela peut être un symptôme d’un problème de santé sous-jacent qui nécessite un traitement.